Mettre tous ses sens en éveil et découvrir l’histoire de l’anis à Marseille

En quittant son usine historique de Marseille pour s’installer dans le lieu emblématique des docks près du Vieux-Port, la société Pernod-Ricard France ouvre un lieu qui allie convivialité et expériences. Boutique, bar, restaurant et musée expérientiel, le Mx crée un concept original où la saveur de l’anis sert de fil conducteur.

Sentir, toucher, goûter, écouter, regarder … tout dans l’espace muséal du Mx Expérience attise la curiosité et joue sur le plaisir de la découverte. Chaque étape de la visite explore un aspect de l’histoire du Pastis : ses ingrédients naturels, son processus de fabrication, ses liens avec Marseille, sa communication iconique ou son rituel de service. Le parcours immersif et interactif, sollicite le visiteur qui feuillette le grimoire magique, retrouve les anisés de la Méditerranée, déclenche la distillation ou voyage en méhari.

Les contenus sont répartis en différents niveaux de lecture pour que chacun compose sa visite selon ses envies, du plus fun au plus sérieux. Les textes apportent par endroits une touche de poésie, les images issues des fonds patrimoniaux. Pernod et Ricard transmettent l’esprit des époques révolues, les dispositifs multimédias délivrent des informations essentielles, le film nous transporte dans tout Marseille et le décor renferme bien des surprises.

Informations sur le lieu :

2021 – 200 m²
Muséographie et contenus : Bergamote Hébrard
Direction de projet et scénographie : Epatant
DA, graphisme : Lamif Studio
Interactivité, multimédia : Blue Yéti
Accessoirisation : Vallée Stoffler